TOP 10 des heureux produits du népotisme...

dimanche 29 mai 2022 —
bollywood nepotisme jeune ranbir kapoor "Et gneu gneu gneu, cette actrice, elle est là que grâce à son nom de famille... Et qu'elle a réussi que grâce au piston... Et que les enfants de stars, ils ont aucun talent !" STOP ! Mettons fin à ce cliché réducteur qui pèse sur le cinéma, notamment en Inde où les dynasties d'acteurs et de cinéastes font légion.

Car si le phénomène du népotisme a donné lieu à l'émergence d'acteurs aux compétences très relatives, il nous a aussi permis d'apprécier des comédiens absolument brillants, dont l'incroyable talent vient faire oublier le lourd héritage qu'ils portent sur leurs épaules...

Voici 10 heureux produits du népotisme...



1. Konkona Sen Sharma
Fille d'Aparna Sen

Si elle est issue d'une famille d'artistes, avec un père écrivain et une mère star du cinéma bengali indépendant, Konkona Sen Sharma n'a pas volé sa réussite ! En effet, elle est à ce jour lauréate de deux National Awards et de quatre Filmfare Awards (trois en hindi et un en bengali). Désormais grande dame du cinéma bengali indépendant, elle n'a pas loupé l'occasion de marquer les esprits en hindi également en jouant pour les cinéastes Vishal Bhardwaj, Madhur Bhandarkar ou encore Meghna Gulzar.

3 films dans lesquels elle s'illustre : Mr and Mrs Iyer (2002, anglais), 15 Park Avenue (2005, anglais) et Omkara (2006, hindi)




2. Hrithik Roshan
Fils de Rakesh Roshan

Celui qui se fait appeler Duggu a déclenché une véritable hystérie lors de son arrivée sur grand écran. Lancé (comme beaucoup d'autres enfants star) par son père avec Kaho Naa Pyaar Hai en 2000, l'acteur est rapidement devenu un sex-symbol, particulièrement populaire auprès de la gente féminine. Mais loin de se contenter d'être apprécié pour ses beaux yeux clairs et son corps d'Apollon, le comédien a mis une énergie folle à prendre des risques. Lauréat de six Filmfare Awards (dont 4 dans la catégorie du Meilleur Acteur), Hrithik est désormais une valeur sûre du Bollywood populaire.

3 films dans lesquels il s'illustre : Jodhaa Akbar (2008, hindi), Guzaarish (2010, hindi) et War (2019, hindi)




3. Kareena Kapoor
Petite-fille de Raj Kapoor, fille de Randhir Kapoor et Babita, nièce de Rishi Kapoor et sœur de Karisma Kapoor

Lancée en grandes pompes dans l'industrie avec le film Refugee, Kareena a enchainé les projets assez étonnamment tant elle a livré des prestations très moyennes, voire parfois carrément médiocres ! Pourtant, avec le temps et les expériences, la jeune femme a mué en interprète surprenante, pour s'imposer comme l'une des actrices les plus appréciées des années 2000 et 2010. Kareena a depuis remporté six Filmfare Awards et est devenue une véritable icône.

3 films dans lesquels elle s'illustre : Chameli (2004, hindi), Omkara (2006, hindi), Jab We Met (2007, hindi)




4. Abhishek Bachchan
Fils d'Amitabh Bachchan et Jaya Bhaduri

Abhishek et Kareena, même combat ! Lancés dans le même film (Refugee) en 2000, le rejeton de Big B tourne dans une ribambelle de métrages on ne peut plus oubliables. Il admettra même avec le temps avoir été grandement privilégié par son statut d'enfant de star sans vraiment le mériter. Et puis, l'année 2004 est arrivée, avec un grand changement pour le jeune homme. Abhishek ayant bien compris qu'il n'allait pas devenir la nouvelle incarnation de son père, il s'est investi dans des rôles dans lesquels il croit, qu'ils soient principaux ou secondaires. Depuis, Abhishek a gagné trois Filmfare Awards du Meilleur Second Rôle durant trois années consécutives. Il est surtout devenu l'un des acteurs les plus respectés du Bollywood actuel.

3 films dans lesquels il s'illustre : Yuva (2004, hindi), Dostana (2008, hindi), Raavan (2010, hindi)




5. Soha Ali Khan
Fille de Sharmila Tagore et sœur de Saif Ali Khan

Soha n'a peut-être pas été lancée par sa maman, mais elle a largement bénéficié de sa troublante ressemblance avec cette dernière pour démarrer sa carrière. Comme elle, elle a d'ailleurs faire ses débuts face à la caméra dans un film bengali, Iti Srikanta, sorti en 2004. Par la suite, elle jouera dans plusieurs films populaires avant de s'orienter davantage vers des œuvres indépendantes. Car contrairement à son grand frère, superstar du Bollywood commercial, Soha a mis son énergie au service de films modestes et aux messages forts.

3 films dans lesquels elle s'illustre : Rang De Basanti (2006, hindi), Khoya Khoya Chand (2007, hindi) et Mumbai Meri Jaan (2008, hindi)




6. Farhan Akhtar
Fils de Javed Akhtar et Honey Irani, beau-fils de Shabana Azmi, cousin de Farah Khan

Farhan Akhtar, c'est d'abord un réalisateur d'exception auquel on doit le cultissime Dil Chahta Hai, sorti en 2001. Il n'a alors que 27 ans. Ce prodige, également producteur, scénariste et parolier, tente une nouvelle expérience en 2008 sous la houlette d'Abhishek Kapoor : la comédie. Et comme cela ne suffisait pas à la longue liste de compétences du bellâtre, il chante également dans Rock On!!, le métrage de ses débuts face à la caméra. Depuis, Farhan a continué à transformer tout ce qu'il touche en or, remportant 8 Filmfare Awards pour tous ses travaux.

3 films dans lesquels il s'illustre : Rock On (2008, hindi), Zindagi Na Milegi Dobara (2011, hindi) et Bhaag Milkha Bhaag (2013, hindi)




7. Kajol
Fille de Tanuja et de Shomu Mukherjee, nièce de Nutan et petite-fille de Shobhna Samarth et Sashadhar Mukherjee

Kajol, c'est la passion, l'insolence. Être actrice n'a jamais été une vocation pour la belle, mais un jeu ! Elle le dit elle-même : les études ne l'intéressaient guère et en jouant face à sa mère dans Bekhudi en 1992, elle s'est amusée et a tout simplement eu la volonté de renouveler l'expérience. Guidée par cette envie de prendre du plaisir, la jeune femme a été très active dans les années 1990 et s'est rapidement imposée comme l'une des comédiennes les plus prolifiques de sa génération. Depuis, Kajol a remporté six Filmfare Awards dont 5 dans la catégorie de la Meilleure Actrice, égalant le record établi par sa tante Nutan.

3 films dans lesquels elle s'illustre : Dilwale Dulhania Le Jayenge (1995, hindi), Fanaa (2006, hindi) et My Name Is Khan (2010, hindi)




8. Abhay Deol
*Neveu de Dharmendra, cousin de Sunny Deol et Bobby Deol

Abhay Deol, c'est un peu le rebelle, celui qui avait décidé de ne pas entrer dans le moule du fils à Papa. Car si c'est effectivement son oncle Dharmendra qui a financé le film de ses débuts, Socha Na Tha, Abhay a depuis tout mis en œuvre pour se détacher de son ascendance. Véritable porte-étendard du cinéma hindi indépendant, il a dédié sa carrière à des métrages parallèles, sombres et engagés.

3 films dans lesquels il s'illustre : Manorama Six Feet Under (2007, hindi), Dev D (2009, hindi) et Zindagi Na Milegi Dobara (2011, hindi)




9. Rani Mukerji
Fille de Ram Mukherjee, nièce de Debashree Roy et cousine de Kajol

Lancée par son père dans le film bengali Biyer Phool, c'est pourtant à Bollywood que la belle Rani deviendra une star. Mais ne croyez pas que tout a coulé de source pour la belle car après qu'on ait doublé son timbre rocailleux dans Ghulam (sorti en 1998), elle a failli ne pas obtenir l'un des plus grands rôles de sa carrière pour cette même raison ! En effet, le réalisateur Karan Johar ne voulait pas d'elle pour Kuch Kuch Hota Hai, et c'est grâce à la vedette du métrage, Shahrukh Khan, que Rani a obtenu le rôle ET conservé sa voix, devenue sa marque de fabrique. Depuis, Rani Mukerji, c'est sept Filmfare Awards dont quatre de la Meilleure Actrice.

3 films dans lesquels elle s'illustre : Hum Tum (2004, hindi), Black (2005, hindi) et Hichki (2018, hindi)




10. Ranbir Kapoor
Petit-fils de Raj Kapoor, fils de Rishi Kapoor et Neetu Singh, cousin de Karisma Kapoor et Kareena Kapoor

Un énième héritier de la dynastie Kapoor dépourvu de talent ? Que nenni ! Car si Ranbir a grandement bénéficié de son prestigieux patronyme pour voir sa carrière lancée en grandes pompes par nul autre que Sanjay Leela Bhansali il a depuis prouvé qu'il n'avait pas volé son succès. Récipiendaire de six Filmfare Awards, l'enfant de la balle est désormais l'un des acteurs les plus respectés de la jeune génération.

3 films dans lesquels il s'illustre : Wake Up Sid (2009, hindi), Barfi (2012, hindi) et Tamasha (2015, hindi)

mots par
Asmae Benmansour-Ammour
"Quand Nivin Pauly a dit mon prénom, je ne m'en souvenais même plus moi-même."
lui écrire un petit mot ?

2010 - 2022 Bolly&Co