#85 – Karan Johar est une girouette, le cinéma indien mise sur la Saint-Valentin, Aditi Rao Hydari dans une nouvelle série…
14 février 2025

Asmae Benmansour-Ammour : Nous sommes le vendredi 14 février 2025 et voici les actualités du grand et du petit écran indien, décryptées en exclusivité par Bolly&Co…
Elodie Hamidovic : Salut Asmae, comment ça va, aujourd'hui ?
Asmae Benmansour-Ammour : Bien, écoute… Je me suis offert un week-end en amoureux des plus réjouissants… Et toi ?
Elodie Hamidovic : Ça va très bien, je suis d'ores et déjà en investigation pour nous préparer le meilleur séjour à Cannes, en vue du prochain festival !
Asmae Benmansour-Ammour : Ah ouais, t'es au taquet !
Elodie Hamidovic : Je sais… En espérant que cette fois, on nous attribue cette accréditation !
Asmae Benmansour-Ammour : Le message est donc passé ! Un autre que tu aimerais nous communiquer, chère Elodie ?
Elodie Hamidovic : Oui ! Est-ce qu'on peut dire à Karan Johar de se mêler de ce qui le regarde ?
Asmae Benmansour-Ammour : Quoi ?! Alors si tu parles en règle générale, je répondrai naturellement par l'affirmative, mais… Que se passe-t-il ?
Elodie Hamidovic : Je suis tombée sur un article du site Bollywood Hungama dans lequel Karan Johar évoque la question de l'égalité de rémunération dans le cinéma hindi, arguant qu'aujourd'hui : “les films portés par des femmes rapportent autant, voire plus que les films portés par des hommes.”
Asmae Benmansour-Ammour : Ok… J'ai déjà plein de choses à dire, mais continue, je t'en prie…
Elodie Hamidovic : Il met d'abord en avant l'exemple de Stree 2, énorme succès bollywoodien de l'année 2024, qu'il qualifie de “woman-centric”…
Asmae Benmansour-Ammour : Attends, attends, attends… je suis désolée de t'interrompre mais… On n'a pas vu le même film. Stree 2, un film centré sur une femme ?
Elodie Hamidovic : C'est cela, oui.
Asmae Benmansour-Ammour : Tu veux bien expliquer à nos chères auditrices et auditeurs la trame de Stree 2>, s'il te plaît ? Avant que je ne pète mon câble habituel ?
Elodie Hamidovic : Avec joie, profite-en pour faire un peu de sophro, ça te détendra ! Stree 2, suite directe de la comédie d'horreur du même nom sortie en 2018, raconte l'histoire d'une bande de copains qui doivent faire face à un esprit maléfique qui s'attaque aux femmes considérées comme libérées… Effectivement, plusieurs jeunes filles indépendantes ont mystérieusement disparu sans laisser de trace... Ça va mieux, Asmae ?
Asmae Benmansour-Ammour : Non !
Elodie Hamidovic : Alors si l'histoire de Stree 2 comporte en son sein un message incontestablement féministe, un seul personnage féminin notable s'inscrit dans sa narration : celui de Shraddha Kapoor, qui relève davantage du rôle secondaire. Le héros du film, c'est Vicky, campé par l'acteur Rajkummar Rao. Alors qualifier Stree 2 de film centré sur une femme, c'est assurément hasardeux.
Asmae Benmansour-Ammour : Il est complètement à côté de la plaque, oui ! Et où est-ce qu'il voulait en venir, au juste ?
Elodie Hamidovic : Au fait que les films centrés sur les femmes étant aussi rentables que ceux des hommes, elles mériteraient donc d'être payées autant qu'eux…
Asmae Benmansour-Ammour : Mouais… Je ne pense pas que la notion de mérite, au demeurant très subjective, devrait prévaloir dans ce cas, mais plutôt celle de l'équité.
Elodie Hamidovic : Pourtant, le chemin est encore long. Surtout quand on ajoute à l'équation le népotisme, dont Karan est le port-étendard, mais aussi l'influence de la politique dans le cinéma.
Asmae Benmansour-Ammour : C'est sûr… Disons que Karan a essayé de dire quelque chose de sensé… C'est déjà ça.
Elodie Hamidovic : Sauf qu'étant producteur, il a la main sur la question de l'égalité salariale, sur laquelle il n'a pourtant pas agi activement. Ce sont de biens beaux discours, qu'il ne s'applique malheureusement pas, alors qu'il en aurait la possibilité !
Asmae Benmansour-Ammour : C'est vrai. D'autant que lorsqu'elle avait été interrogée sur la question, son poulain Alia Bhatt avait affirmé qu'elle comprenait que les femmes soient moins bien payées que les hommes, déclarant ne pas vouloir se surévaluer…
Elodie Hamidovic : J'ai d'ailleurs souvenir que ces déclarations faisaient suite au fait que sa collègue, Deepika Padukone, avait exigé un cachet identique à celui de sa co-star masculine.
Asmae Benmansour-Ammour : Cela me semble donc bien hypocrite.
Elodie Hamidovic : Surtout que dans les faits, le cinéma indien qui cartonne au box-office reste majoritairement dominé par des vedettes masculines. Pushpa 2, plus gros succès indien de l'an dernier, était porté par le mâle alpha Allu Arjun. Rappelons également la recrudescence des récits masculinistes à la Kabir Singh et Animal, qui fédèrent plus que jamais.
Asmae Benmansour-Ammour : Une bien triste réalité…
Elodie Hamidovic : Et ça, justement, Karan en parle également de façon voilée en évoquant des “politiques de genre” sur lesquelles il s'interroge. Je le cite “Un film qui a de mauvaises intentions peut quand même être un blockbuster… Pour autant, est-ce une bonne chose ? Je n'en suis pas sûr.”
Asmae Benmansour-Ammour : Ok… Effectivement, un film qui a du succès n'est pas forcément un bon film. Et des métrages problématiques qui fonctionnent, il y en a à la pelle… Mais ce n'est pas lui qui disait avoir aimé Animal ?
Elodie Hamidovic : On va en rester là, Asmae. Le gars ne sait définitivement pas être cohérent...
D'autant qu'on a un ordre du jour conséquent du côté des sorties ! Tu commences ?
Asmae Benmansour-Ammour : Volontiers ! Oyez, oyez, fans de Sire Sanjay Leela Bhansali ! Son film Padmaavat avec Deepika Padukone, Ranveer Singh et Shahid Kapoor, sortira de nouveau en salles françaises dès aujourd'hui avec Friday Entertainment !
Elodie Hamidovic : D'ailleurs, notre rédactrice Fatima-Zahra vous avait livré un article investigation fascinant sur toutes les polémiques qui ont entouré ce film, disponible sur notre site !
Asmae Benmansour-Ammour : Justement, la Saint-Valentin nous réserve bien d'autres surprises avec de nombreux films inédits ! D'abord, découvrez le drame tamoul Dinasari, qui narre la relation complexe entre un père et son fils. Et c'est proposé par Filmy Distributions.
Elodie Hamidovic : Le cinéma malayalam s'offre quelques séances à Paris avec Painkili, une drôle de romance sur un homme qui feint la folie pour échapper à la loi… Mais comment va-t-il s'en sortir face à la femme qu'il aime ?
Asmae Benmansour-Ammour : Ce petit métrage nous est proposé ce vendredi avec Night ED Films.
Elodie Hamidovic : Le film de potes Bromance nous embarque dans une aventure déjantée, également depuis le 14 février grâce à Night ED Films.
Asmae Benmansour-Ammour : Le blockbuster de la star tamoule Ajith Vidaamuyarchi entame de son côté sa deuxième semaine en salles avec Night ED Films.
Elodie Hamidovic : Enfin, le survolté Deva en est à sa troisième semaine d'exploitation grâce à Friday Entertainment.
Asmae Benmansour-Ammour : Et la critique du film est désormais en ligne sur Bollyandco.fr !
Elodie Hamidovic : Du côté de la SVOD, sacré programme également puisque deux films tamouls sont disponibles sur Netflix depuis le début de la semaine : Jigarthanda Double X, que l'on vous recommande vivement, ainsi que Japan !
Asmae Benmansour-Ammour : Aussi sur Netflix, découvrez la comédie romantique hindi Dhoom Dhaam, avec Yami Gautam et Pratik Gandhi, en ce jour de la Saint-Valentin !
Elodie Hamidovic : On n'aura vraiment pas de quoi s'ennuyer, dis donc !
Asmae, quel projet à venir a attiré ton attention cette semaine ?
Asmae Benmansour-Ammour : J'ai lu un article sur la prochaine série de nul autre que Imtiaz Ali qui, pour rappel, nous a livré en 2024 le film à succès Amar Singh Chamkila !
Elodie Hamidovic : D'accord, qu'est-ce qu'on sait aujourd'hui de ce projet ?
Asmae Benmansour-Ammour : Cette série, nichée entre drame et romance, comptera à son casting Aditi Rao Hydari, Avinash Tiwary, Arjun Rampal mais aussi la jeune Ahsaas Channa, que vous avez notamment pu voir enfant dans Kabhi Alvida Na Kehna.
Elodie Hamidovic : Mais oui, elle jouait le fils de Shahrukh Khan et Preity Zinta, c'est ça ?
Asmae Benmansour-Ammour : Oui, c'est bien elle !
Elodie Hamidovic : Je me souviens que son histoire, celle d’une petite fille condamnée à incarner des rôles de garçon au cinéma, avait notamment inspiré le film expérimental Pankh, sorti en 2010 avec Bipasha Basu.
Asmae Benmansour-Ammour : Dans le mille ! Aujourd’hui adulte, Ahsaas sera donc à la distribution de ce projet, temporairement intitulé O Saathi Rey et qui sera diffusé sur Netflix. Si Imtiaz Ali sera à l’initiative du show ainsi qu'au scénario, c'est son frère Arif Ali qui en sera le metteur en scène.
Elodie Hamidovic : Intéressant… On sait de quoi ça parlera ?
Asmae Benmansour-Ammour : Il s'agirait d'un récit intense sur une relation extraconjugale. Aditi et Arjun y camperaient un couple marié tandis qu'Avinash incarnerait le personnage qui viendrait semer le trouble dans leur union.
Elodie Hamidovic : Ce sera donc le premier essai d'Imtiaz Ali dans l'exercice sériel… En espérant que ça lui réussisse autant qu'à Sanjay Leela Bhansali, qui a cartonné l'an dernier avec la série Heeramandi.
Asmae Benmansour-Ammour : J'ai en tout cas vachement hâte de revoir Aditi dans un rôle principal tant je la trouve talentueuse !
Elodie Hamidovic : Moi aussi !
Elodie Hamidovic : Et c'est tout pour aujourd'hui, merci de nous avoir écouté.
Asmae Benmansour-Ammour : C'est sur la mélodie de “Gori Hai Kalaiyan” de Mere Husband Ki Biwi que l'on se quitte. L'occasion pour moi de vous rappeler que cette énième comédie potache autour d'un triangle amoureux terriblement cliché sortira en Inde le 21 février prochain…
Elodie Hamidovic : T'as effectivement dit tout le mal que tu pensais de la bande-annonce dans un article hilarant sorti sur notre site…
Asmae Benmansour-Ammour : Je n'ai donc plus rien à ajouter !
Elodie Hamidovic : Merci d’avoir écouté Namaste le Cinéma, c’était Elodie et Asmae du magazine Bolly&Co. On espère que cet épisode vous a plu.
Asmae Benmansour-Ammour : Si vous aimez notre podcast, c’est le moment de vous abonner, de partager, de commenter, de liker ou encore de donner une petite note sur votre plateforme d’écoute favorite.
Elodie Hamidovic : Nous vous rappelons que tous les liens vers les bandes annonces, les articles et la chanson de la semaine sont disponibles en description et dans la version retranscrite de cet épisode, que vous pouvez retrouver sur www.bollyandco.fr
Asmae Benmansour-Ammour : Et si vous n’êtes toujours pas lassés d’entendre nos voix, nos fous rires et nos coups de gueule, alors rendez-vous vendredi prochain dans…
Namaste, le cinéma !
Crédits :
Hosts : Elodie Hamidovic & Asmae Benmansour-Ammour
Texte : Elodie Hamidovic & Asmae Benmansour-Ammour
Retranscription : Asmae Benmansour-Ammour
Design : Elodie Hamidovic
Montage et mixage son : Elodie Hamidovic