Bolly&co Magazine

Anupam Kher s’invente une vie, Shahid Kapoor veut être méchant, Janhvi Kapoor aux Oscars ? Namaste Le Cinéma, épisode 112.

16 janvier 2026
podcast namaste le cinema episode 112


Asmae Benmansour-Ammour : Nous sommes le vendredi 16 janvier 2026, et voici les actualités des cinémas indiens en bref, proposées par Elodie et Asmae du magazine Bolly&Co…

Elodie Hamidovic : Bonjour à tous, chères auditrices et auditeurs ! Bonjour Asmae !

Asmae Benmansour-Ammour : Salut Elodie ainsi qu’à toutes celles et ceux qui nous écoutent ! Quel plaisir de vous retrouver pour ce nouvel épisode de notre podcast, avec, je dois dire, plein d’actualités croustillantes…

Elodie Hamidovic : La plus importante concerne le film Homebound, qui sortira le 25 mars prochain en France sous le titre Une jeunesse indienne. Ce drame social, que nous avons eu le plaisir de découvrir à Cannes l’année dernière, nous a particulièrement touchées.

Asmae Benmansour-Ammour : Sur notre site, vous trouverez d’ailleurs notre critique de l'œuvre ainsi que nos interviews avec les acteurs principaux : Ishaan Khatter, Vishal Jethwa et Janhvi Kapoor.

Elodie Hamidovic : Homebound est sorti en Inde en septembre dernier dans une version approuvée par la censure, qui avait visiblement peur que le discours du film sur la gestion peu glorieuse du Covid par le gouvernement Modi ne parvienne au public.

Asmae Benmansour-Ammour : MDR. En tout cas, après une sélection à Cannes et dans d’autres festivals comme celui de Toronto, la réalisation de Neeraj Ghaywan n’a pas fini son tour du monde.

Elodie Hamidovic : En effet, puisque le métrage fait partie de la shortlist pour concourir au prix du Meilleur Film en Langue Étrangère aux Oscars, avec 15 autres films pressentis comme No Other Choice ou encore La Voix de Hind Rajab. Si cette semaine, nous devrions connaître les 5 nommés définitifs pour la cérémonie, à l’heure où nous enregistrons cet épisode, Homebound a encore toutes ses chances !

Asmae Benmansour-Ammour : Pourtant, j’ai bien vu sur les réseaux d’autres films indiens être annoncés comme “shortlistés” pour les Oscars. Parmi lesquels Kantara - A Legend - Chapter 1, Tourist Family ou encore Tanvi The Great… Qu’est-ce que c’est que cette histoire ?

Elodie Hamidovic : Un abus de langage pur et simple ! En effet, il ne s’agit pas d’une shortlist à proprement parler, et ce contrairement à Homebound, mais tout simplement de métrages éligibles pour l’Oscar du Meilleur Film. Les œuvres soumises à cette catégorie, plus de 200 cette année, remplissent juste une liste de critères qui leur permettent de proposer leur candidature. Mais ils ne sont pas “choisis” ni shortlistés pour les Oscars.

Asmae Benmansour-Ammour : Quels sont ces fameux critères ?

Elodie Hamidovic : Tout d’abord, il faut être éligible en “general entry”, ce qui signifie respecter certains critères de forme comme une durée minimale, une sortie commerciale et quelques règles de format. Ensuite, il faut que le film ait fait l’objet d’une sortie dans 10 des 50 plus grands marchés américains dans les 45 jours qui suivent sa sortie en salles. Enfin, il faut remplir un formulaire spécifique qui permette de justifier du caractère inclusif du film et de son équipe.

Asmae Benmansour-Ammour : Ouais, donc en gros, ils ont juste déposé leur candidature mais ça n’implique pas du tout qu’ils soient en passe d’être nommés pour le prix du Meilleur Film. Quelle bande de mythos, quand même !

Elodie Hamidovic : Exactement ! Les producteurs, acteurs et réalisateurs qui ont posté sur leurs réseaux en ce sens ont donc tout bonnement fait circuler une fake news !

Asmae Benmansour-Ammour : Et bah, me voilà rassurée ! Enfin, surtout concernant Tanvi The Great qui, entre nous, est vraiment un navet !

Elodie Hamidovic : Asmae, je te vois tremblante d’émotion, que se passe-t-il ?

Asmae Benmansour-Ammour : Je… je suis bouleversée. Remplie d’émotions contradictoires. Tiraillée entre le désir et l’angoisse…

Elodie Hamidovic : Ohla, tu viens de lire de la dark romance, toi !

Asmae Benmansour-Ammour : Presque ! J’ai tout juste découvert le teaser de O’Romeo, prochain film de l’amour de ma vie, Shahid Kapoor.
Elodie Hamidovic : Eh bien, tout s’explique ! Tu veux nous en dire plus ?

Asmae Benmansour-Ammour : J’hésite… Parce qu’en vrai, je ne sais pas quoi en penser. D’un côté, le film réunit Shahid Kapoor et son réalisateur de prédilection, Vishal Bhardwaj, qui est accessoirement mon metteur en scène favori. Pour rappel, ils ont tourné ensemble les géniaux Kaminey et Haider, mais aussi le sous-côté Rangoon. Alors une telle association ne peut qu’augurer des merveilles…

Elodie Hamidovic : J’avoue, tu dois être ravie…

Asmae Benmansour-Ammour : Certes… D’autant que la vision de Shahid bardé de tatouages a éveillé mes sens d’une façon quelque peu inconvenante. Et pour l’accompagner, une brochette d’acteurs talentueux renforcent mon inclination pour ce projet à venir…

Elodie Hamidovic : Ô, et il y a qui ?

Asmae Benmansour-Ammour : En vrac : Triptii Dimri, Avinash Tiwari, Disha Patani ainsi que ma chouchoute Tamannaah… Mais il y a aussi Nana Patekar, dont l’industrie semble avoir oublié qu’il a fait l’objet de poursuites pour harcèlement sexuel. Ainsi que Vikrant Massey, jadis grand espoir de Bollywood qui a depuis vendu son âme au BJP.

Elodie Hamidovic : Je comprends ta réserve les concernant, mais ils tiendront des rôles plus secondaires…

Asmae Benmansour-Ammour : Tais-toi, créature superbe mais cruellement naïve ! Parce que ce n’est pas tout. La bande-annonce, qui semble illustrer Sexy Shahid en gangster énervé, rentre surtout dans la tendance à la glorification de la violence extrême, histoire de bien surfer sur la mode nauséabonde lancée par Animal et Dhurandhar. Et ça, bah ça me coupe l’appétit.

Elodie Hamidovic : Bon, ça sort quand, histoire qu’on sache si on a également perdu Shahid ?

Asmae Benmansour-Ammour : Le 13 février prochain, histoire de sublimer ou de flinguer ma Saint-Valentin…

Elodie Hamidovic : C’est ton mari qui va être content…



Elodie Hamidovic : Et oui, c’est déjà fini… ou pas !

Asmae Benmansour-Ammour : Avant de partir, nous allons chacune vous partager nos recommandations du moment. Films, séries, musiques ou encore livres… Considérez-nous comme vos deux bonnes copines hyper enthousiastes qui ont toujours des trucs à proposer !

Elodie Hamidovic : Si vous avez besoin d'une bulle de douceur dans votre playlist, j’ai une pépite pour vous : l’EP ‘Stay Vol. 1’ du duo Taaruk Raina et Charan.

Alors, Taaruk Raina, vous connaissez peut-être son visage avant sa voix : il a notamment joué Anmol dans la série Netflix Mismatched disponible sur Netflix. C’est un véritable couteau suisse puisqu'il compose et chante et j’étais déjà tombée sur le morceau du duo Lost & Found en 2024, que j’avais adoré.

‘Stay Vol.1’, c’est leur premier EP et c’est très court — seulement 3 titres — qui naviguent entre pop indienne et vibes Lo-fi. Mon coup de cœur, c'est le morceau “Ratiyaan”. C’est frais, c’est moderne, et ça prouve que la scène indie indienne n'a rien à envier aux plus grands.

Asmae Benmansour-Ammour : C’est pas lui qui chante “Kho Gaye” dans l’album de Mismatched d’ailleurs ?

Elodie Hamidovic : Exactement ! Il a même joué Aladin sur scène, pour Disney, en Inde. Franchement, c’est une belle découverte musicale.

Asmae Benmansour-Ammour : Moi aussi je vais parler musique, notamment du dernier album de Karan Aujla. Pour rappel, Karan Aujla, c’est le nouveau phénomène de la pop punjabi, révélé à Bollywood par le tube colossal de “Tauba Tauba”, extrait du film Bad Newz. Mais depuis, le chanteur a poursuivi sa conquête du monde, collaborant récemment avec Ed Sheeran sur le titre “Symmetry” que j’ai saigné pendant tout mon voyage en Thaïlande.

Depuis, il a sorti son troisième album, P-Pop Culture, dans lequel chaque son est juste incontournable. Le premier single “For A Reason” a fait un véritable buzz sur les réseaux, et ce n’est pas pour rien. Karan nous y parle d’amour mais aussi de ses racines et de son identité punjabi avec une musicalité entêtante. Pour ma part, je vous recommande vivement les morceaux “Gabhru” et “Boyfriend”, qui m’accompagnent chaque matin sur le trajet du boulot.

Elodie Hamidovic : Ce mec est effectivement trop fort ! Personnellement, j’aime beaucoup son duo avec One Republic, “Tell Me”.

Crédits :

Hosts : Elodie Hamidovic & Asmae Benmansour-Ammour
Texte : Elodie Hamidovic & Asmae Benmansour-Ammour
Retranscription : Asmae Benmansour-Ammour
Design : Elodie Hamidovic
Montage et mixage son : Elodie Hamidovic