Bolly&Co Awards 2022 : Le palmarès

mercredi 9 novembre 2022 —
bolly&co awards résultat france vote cinéma Comme chaque année, notre équipe vous a proposé de voter en ligne pour vos films et acteurs favoris dans le cadre des Bolly&Co Awards 2022, portant sur les métrages indiens sortis en 2021. Et encore une fois, plusieurs films ont su créer la surprise et faire votre bonheur.

Voici votre palmarès…



meilleur film
Sardar Udham

Ce drame historique de Shoojit Sircar a remporté la majorité de vos suffrages grâce à la force de son thème, sans doute aidé par la performance magistrale de son acteur vedette Vicky Kaushal. Et si vous ne l'avez pas encore vu, c'est disponible sur Prime Video !
meilleur réalisateur
Shoojit Sircar pour Sardar Udham

Deuxième catégorie et déjà deuxième prix pour ce film, dont le réalisateur nous a déjà gratifié d'oeuvres majeures comme Vicky Donor (2012), Piku (2015) et October (2018). Pour son dernier film, il reçoit ce prix grâce à votre soutien et autant vous dire qu'il le mérite amplement !
meilleur acteur
Dhanush pour Atrangi Re

Au service de ce drame romantique, l'acteur dravidien est absolument parfait ! Et nous ne sommes pas les seules à le penser car vous aussi, vous l'avez choisi pour cette prestation emplie de tendresse. C'est ainsi qu'il décroche son troisième Bolly&Co Award, après avoir été sacré pour Raanjhanaa (2013) et Vada Chennai (2018).
meilleure actrice
Konkona Sen Sharma pour Règles de Trois

Autant vous dire que c'était très serré ! Pendant toute la durée des votes, la comédienne bengali a dû lutter contre Kriti Sanon, pressentie pour son rôle formidable dans Mimi. Mais finalement, c'est Koko qui l'a emporté, décrochant son premier Bolly&Co Award après 4 nominations pour A Death In The Gunj (2016), Dolly Killy et les étoiles (2019), Talvar (2015) et Akira (2016).
Meilleur second rôle masculin
Pankaj Tripathi pour Mimi

Quatrième nomination et première victoire pour cet immense acteur, très attendrissant dans la comédie dramatique Mimi, disponible sur Netflix. Pankaj avait précédemment été nommé dans cette catégorie pour Newton (2017) et Gunjan Saxena (2020), en plus d'une mention pour le prix révolu du Meilleur Duo avec Rajkummar Rao dans Newton.
Meilleur second rôle féminin
Sai Tamhankar pour Mimi

Cette vedette du cinéma marathi remporte le trophée pour sa première nomination, une prouesse ! Et décidément, Mimi vous a beaucoup touché car le métrage peut déjà se targuer d'avoir gagné deux prix. Bravo à elle et à toute l'équipe du film !
Meilleur espoir masculin
Jiiva pour 83

La star de cinéma tamoul signe avec ce film de sport ses débuts à Bollywood, et comment vous dire qu'il est tout simplement impeccable ? Face à un casting grand format composé de Ranveer Singh, Saqib Saleem, Tahir Raj Bhasin ou encore Ammy Virk, Jiiva arrive non seulement à exister mais se démarque en équipier mature et réfléchi.
Meilleur espoir féminin
Rachel Sanchita Gupta pour Skater Girl

Ce métrage plein d'espoir doit tout à la performance de la jeune Rachel Sanchita Gupta, éblouissante dans ce qui constitue son premier rôle au cinéma. Le métrage qu'elle sert est d'ailleurs sur Netflix, alors foncez !
Meilleure Bande-Originale
A. R. Rahman pour Atrangi Re

De "Chaka Chak" à "Rait Zara Si", en passant par "Tumhein Mohabbat Hai" et "Toofan Si Kudi", l'album d'Atrangi Re est truffé de magnifiques mélodies. Pas étonnant donc que vous l'ayez sacré Meilleure Bande-Son de l'année 2021 ! C'est d'ailleurs le second Bolly&Co Award du maestro A.R. Rahman, qui l'avait déjà remporté lors de notre première édition pour ses travaux sur Jab Tak Hai Jaan.
Meilleur chanteur
Sachet Tandon pour "Jug Jug Jeeve" de Shiddat

L'interprète et compositeur du moment brille particulièrement sur ce titre magnifique qui vous a semble-t-il touché en plein coeur ! C'est ainsi qu'il remporte son premier Bolly&Co Award, après 4 ans de règne pour l'immensément populaire Arijit Singh, qui a remporté tous les prix de cette catégorie depuis 2017.
Meilleure chanteuse
Neeti Mohan pour "Dil Udd Ja Re" de Pagglait

C'est le second Bolly&Co Award de la jeune femme, qui l'avait précédemment reçu en 2018 pour sa contribution au titre "Nainowale Ne" de l'épique Padmaavat. Ici, changement de registre mais même sensibilité dans le timbre de la chanteuse, qui a fait des ravages auprès des votants.
Meilleur Film Grand Sud
Shyam Singha Roy (télougou)

Ce métrage sur le thème pourtant éculé de la réincarnation se réinvente grâce à son écriture efficace et, surtout, grâce à son casting. Il vous a conquis largement, et pour ceux d'entre vous qui seraient passés à côté, il est disponible sur Netflix.
Meilleur Réalisateur Grand Sud
Basil Joseph pour Minnal Murali (malayalam)

Pour ce film de super-héros hyper créatif, Basil Joseph n'a pas volé son prix du Meilleur Cinéaste ! C'est en tout cas ce que vous avez pensé en majorité en lui remettant cette distinction. Le métrage est d'ailleurs le second récompensé dans la section Grand Sud à figurer dans le catalogue français de Netflix.
Meilleur Acteur Grand Sud
Dhanush pour Karnan (tamoul)

C'est historique ! Grâce à vos votes, Dhanush remporte les deux prix de Meilleur Acteur de cette année, prouvant ainsi que rien ne l'arrête. Karnan, qui lui vaut cette quatrième récompense, est disponible sur Prime Video.
Meilleure Actrice Grand Sud
Lijomol Jose pour Jai Bhim (tamoul)

Quelle révélation ! Au service du film engagé Jai Bhim, la jeune Lijomol est absolument bouleversante. Vous avez également été touchés par sa prestation et l'avait sacrée Meilleure Actrice, et c'est totalement justifié !
Meilleur Second Rôle Masculin Grand Sud
Guru Somasundaram pour Minnal Murali (malayalam)

Hollywood a Thanos, Mollywood a Shibu ! C'est presque sans surprise que Guru remporte ce prix tant il est incroyable en antagoniste meurtri dans le film de superhéros de Basil Joseph. Toutes nos félicitations à lui !
Meilleur Second Rôle Féminin Grand Sud
Nithya Menon pour Ninnila Ninnila (télougou)

Cette comédie romantique délicieuse donne à voir Nithya dans un rôle adorable d'amie bienveillante. Après avoir reçu en 2019 le Bolly&Co Award du Meilleur Espoir Féminin pour Mission Mangal, l'actrice embarque celui de la Meilleur Actrice Secondaire grâce à votre soutien.
Meilleure Bande-Originale Grand Sud
Pawan Ch. pour Love Story (télougou)

La musique de ce drame romantique est aussi légère qu'entêtante ! Elle a remporté la majorité de vos suffrages grâce à des mélodies comme "Evo Evo Kalale" et "Saranga Dariya", sublimées par les pas de danse assurés de Sai Pallavi.
Meilleur Chanteur Grand Sud
Anurag Kulkarni pour "Pranavalaya" de Shyam Singha Roy (télougou)

Ce titre carnatique est si unique que vous l'avez largement plébiscité ! Le grain d'Anurag donne une dimension presque anachronique au morceau, mais le rend d'autant plus marquant.
Meilleure Chanteuse Grand Sud
Akshaya Sivakumar pour "Theriyatha Thendral" de Kamali From Nadukkaveri (tamoul)

Ballade romantique plutôt classique dans sa construction, le titre est porté par la voix enivrante d'Akshaya, qui remporte grâce à vous son premier trophée pour une première nomination.

2010 - 2022 Bolly&Co